Poulpiquet immobilier est un groupe immobilier basé à Nantes. Vincent de Poulpiquet, l’un des 2 associés nous explique aujourd’hui comment il a mis en place, en collaboration avec Toolin, le télétravail pour l’ensemble de son équipe.
Bonjour Vincent, pourriez-vous nous présenter Poulpiquet Immobilier ?
Poulpiquet immobilier est une agence immobilière spécialisée dans la transaction d’achat, vente, location et gestion. Elle existe depuis 11 ans. Nous avons 2 agences physiques : l’une est située route de Sainte Luce et l’autre rue Mazagran à Nantes. Le siège social se trouve rue d’Alger. Aujourd’hui, nous sommes 15 personnes : 10 personnes s’occupent de la transaction dans les agences, 2 personnes sont en charge de la gestion/location, un agent commercial est spécialisé dans la gestion de patrimoine. Nous sommes 2 associés et nous encadrons l’équipe.
Le marché de l’immobilier se porte plutôt bien depuis quelques années. Comment Poulpiquet immobilier s’inscrit dans cette dynamique ?
Nous avons suivi la dynamique du marché. Il y a 10 ans, j’étais seul. Aujourd’hui, nous avons développé plusieurs agences et recruté des salariés. Nous nous sommes dotés d’outils et ce sont les agences physiques qui nous ont assuré une croissance régulière jusqu’à présent.
Suite à l’épidémie de Covid-19, le confinement a été mis en place par le gouvernement le 16 mars dernier. Comment vous êtes-vous organisé pour poursuivre votre activité ?
Tout d’abord, nous avons dû fermer nos agences car nous ne pouvions plus accueillir le public et faire visiter des biens. L’ensemble de nos salariés sont en chômage partiel. Tous nos dossiers en cours sont sur le web, donc nous avons pu les traiter. Grâce à Toolin, nous avons accès à nos serveurs de chez nous donc le télétravail nous permet de maintenir une partie de l’activité. Le plus compliqué aujourd’hui est de développer l’activité en allant chercher de nouveaux mandats notamment.
Comment l’équipe Toolin vous a accompagné durant cette période de confinement ?
Toolin gère toute l’informatique pour nous ainsi que la téléphonie.
Nous avons mis en place le transfert d’appel des fixes vers les mobiles à la fermeture des agences.
Pour le reste, nous avions anticipé nos besoins en termes d’accès à distance de toutes nos données avec Toolin. La mise en place du VPN était déjà actée donc nous n’avons pas eu besoin de réagir dans l’urgence pour poursuivre notre activité.
Comment vous projetez-vous pour la période de l’après confinement ? Notamment sur votre organisation de travail (garderez-vous le télétravail ?)
Bonne question ! Maintenant que nous avons une date (le 11 mai), cela nous donne une feuille de route, un cap. J’ai anticipé l’achat de masques, de gel hydroalcoolique et de gants pour la reprise et la réouverture des agences. Chaque commercial a conservé le lien avec leurs clients.
Nous étions déjà habitués au télétravail dans certains cas donc nous allons maintenir cette flexibilité de travail dans notre quotidien. Néanmoins, la priorité pour nous reste le contact humain. La réouverture des agences est donc très attendue pour l’ensemble de l’équipe !
Si vous deviez résumer Toolin en quelques mots, que diriez-vous ?
Je recommande les équipes Toolin : c’est une équipe jeune, dynamique, efficace, qui connaît son métier et qui propose un bon accompagnement. J’aime beaucoup Toolin.
Si vous deviez résumer Poulpiquet Immobilier en quelques mots, que diriez-vous ?
Une belle équipe, des beaux outils, des jolies agences : on a tout pour continuer et se développer !