Dolibarr est un logiciel libre de gestion d’entreprise en mode web qui offre beaucoup de fonctionnalités pour structurer une entreprise :
- Gestion des contacts,
- Gestion commerciale (Devis, commande, facture),
- Gestion de la trésorerie et de multiples autres, extensible via un magasin d’application le dolistore.
Le panel est riche et couvre un spectre de besoins assez classique d’une entreprise.
Analyse
Voici notre analyse de l’outil que nous utilisons depuis 2011 et que nous avons également déployé chez quelques-uns de nos clients.
Les avantages :
- Multi-utilisateur, en mode web donc accessible n’importe où et sur n’importe quel support.
- Structurant sur la partie process car il oblige tout le monde à fonctionner de la même manière. L’extensibilité des fonctions via des plugins offre des possibilités d’avoir des compléments fonctionnels pour des coûts bien maîtrisés.
- L’ergonomie est relativement simple et le paramétrage peut être réalisé en quelques heures/jours.
En limitant les fonctionnalités, le logiciel Dolibarr est facile à prendre en main et peut être utilisé après 2 heures de formation pour la partie utilisateur. Le logiciel est toujours en évolution ce qui permet de renforcer les fonctionnalités de base au fur et à mesure des développements.
Les limites :
- Il nécessite une certaine autonomie ou connaissance technique pour faire évoluer le logiciel.
- L’aspect comptabilité est limitée ce qui peut être un frein pour ceux qui veulent tout gérer dans le même logiciel.
- Les modules d’extensions doivent suivre les évolutions logicielles ce qui n’est pas toujours le cas. Il manque parfois quelques contrôles (ou un système de corbeille)
- Le logiciel ne va pas au bout de certains concepts à nos yeux (CRM) et s’avère un peu limité sur certaines fonctions (reporting notamment)
En conclusion, Dolibarr est un logiciel simple, fiable et efficace possédant un coût d’utilisation et d’apprentissage abordable pour toute entreprise. Il mérite d’être connu et promu. Il ne remplacera pas cependant des logiciels spécialisés dans un métier (BTP, agroalimentaire) ou fonction ( CRM, comptabilité) mais il peut être interfacé avec ceux-ci pour bénéficier d’une solution complète pour sa gestion d’entreprise. Pour le télécharger, suivez ce lien.