Dès sa création en 1980, le groupe SPI a travaillé pour le secteur ferroviaire et a figuré parmi les sous-traitants de premier rang d’Airbus Nantes. Cette collaboration, à laquelle se sont ajoutées de nombreuses autres, a évolué au fil des années et des étapes de la croissance de SPI. Depuis 2012, Toolin accompagne le groupe SPI principalement pour de la gestion de projet. Rencontre.
En 38 ans, le groupe SPI a su se développer de manière constante dans le domaine de la peinture aéronautique et industrielle aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Quelles sont vos ambitions pour le 2ème semestre 2018 voire 2019 (CA, développement, effectifs…) ?
Pour le 2ème semestre, nous restons sur une période plutôt calme en termes de croissance (+3%) avec des projets majeurs pour 2019 (+10% minimum de croissance prévue).
2018 est une année de consolidation de toutes nos structures dont le système d’information qui était hétérogène jusqu’à présent et que l’on transversalise le plus possible aujourd’hui. Le but étant d’harmoniser le système d’information ainsi que l’infrastructure réseau sur tous nos sites.
Quelles sont les raisons qui vous ont incité à faire appel à un prestataire extérieur pour vous apporter les ressources techniques nécessaires à votre développement ?
2 raisons :
- Nous n’avions pas la possibilité de recruter une personne à temps plein pour prendre en charge nos besoins techniques
- Nous souhaitions faire appel à une personne avec des compétences techniques qui puissent évoluer dans le temps dans le but de nous accompagner sur le long terme. En effet, nos besoins sont variables en fonction des projets (hardware, software, développement ad hoc)
Pourquoi la société Toolin ?
Nicolas d’Espinay faisait partie d’un réseau que je connaissais.
Je cherchais un technicien avec des valeurs communes au groupe SPI (intégrité, humilité, écoute, capacité à travailler en équipe avec les collaborateurs internes, ainsi que les valeurs humaines). En Nicolas, j’ai trouvé un super technicien, un véritable partenaire.
Un exemple concret : votre développement s’est accéléré avec une croissance externe (Acos solution) et une implantation au Maroc et au Portugal. Comment la société Toolin vous a accompagné pour franchir cette nouvelle étape ?
Pour effectuer une intégration de ACOS solution et des 2 sites à l’étranger, nous avons engagé une homogénéisation des process, de l’infrastructure ainsi que des outils techniques et informatiques (applicatifs). La société Toolin, en tant que chef de projet, nous a accompagné dans la conception du cahier des charges, le pilotage des appels d’offre sur l’aspect technique et enfin sur le déploiement.
Que conseillerez-vous aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’une société de prestation de service qui intervient aussi bien sur le pilotage de projet que sur la partie consulting ?
- Faire preuve d’une forte adaptabilité à la dynamique de l’entreprise
- Conseiller les solutions justes et adaptées aux problématiques de l’entreprise que ce soit en termes de coût ou d’un point de vue fonctionnel
- Partager un état d’esprit commun à celui de l’entreprise afin de pouvoir œuvrer comme un salarié, savoir s’intégrer et travailler en équipe. Pour ce faire, une grande capacité d’écoute est requise !