Google ne cesse d’innover et d’évoluer. Notre infographie illustre sommairement les 5 piliers à privilégier en 2014 en matière de référencement naturel. Plus de détails dans la suite de l’article.
– Concernant le contenu de qualité, certes il ne s’agit pas d’une révélation des plus surprenantes mais cet aspect là prend de plus en plus d’importance. Désormais mieux vaut privilégier le contenu de qualité que le link building. Avec Google Colibri, il faut donc mettre en avant un contenu original, de qualité et pertinent.
– Utiliser Google+ ! Même si l’on pense que le réseau social de Google n’est pas vraiment populaire (en comparaison aux autres) il ne faut pas le négliger pour autant. En effet, Google ayant mis en place l’auhorship dans son algorithme de recherche (on relie un auteur à son profil Google+), les articles arrivent mieux classés. C’est à priori le seul réseau social à avoir un réel impact sur le SEO (les avis restent partagés sur ce sujet).
– En 2014 on privilégiera toujours plus l’expérience utilisateur. On se focalisera bien plus sur les pages d’un site que sur les mots-clefs. Depuis « l’avènement » du not provided une stratégie centrée sur les mots-clefs n’a plus lieu d’être.
– Axer son référencement sur les recherches locales. Aujourd’hui, 20% des recherches sur Google sont utilisées pour une recherche locale et 56% des recherches sur smartphones sont également utilisées dans ce but.
– Dernier pilier : la recherche sémantique. Une des modifications apportées par Colibri est basée sur la recherche sémantique. L’algorithme de Google permet désormais de répondre à des requêtes qui s’approchent du dialogue. Google est capable de répondre à une recherche par rapport à un contexte.